la fin du rêve
Comme toute chose notre voyage, le plus long que j'aie jamais fait, surtout à moto, va prendre fin. Lorque nous quittons Istanbul c'est le compte à rebour final. Nous savons que nous prendrons désormais moins de plaisir car il s'agît simplement de regagner notre pays. Mais il reste encore quelques agréables surprises, à commencer par un petit détour qui a été suggéré par Fredy : une halte à BUDAPEST en Hongrie. C'est un détour mais il vaut largement le coup. D'ailleurs je ferais volontiers de la Hongrie une destination de voyage.
En passant, nous avons dormi en Serbie dans un petit hôtel qui nous a charmés. Dommage nous n'avons preque pas de photos. Nous avons retrouvé le goût d'une cuisine se rapprochant de la nôtre au niveau des ingrédients, si vous voyez de quoi je veux parler (groin groin..) et le maître d'hôtel nous a accueilli avec un alcool local qu'il assimile à une Vodka mais qui s'apparente en réalité à un calva. Très bon et très bonne entrée en matière après un long jeun.
Comme je viens de l'indiquer, nous avons été conquis par BUDAPEST qui est une ville très accueillante et touristique. Elle respire la joie de vivre et même notre hôtel (plutôt un appartement dans une cité qui a été restauré) nous a plu (calme).
Voir les photos ci-dessous, je n'ai plus trop la patience de les légender tour à tour;
Pour clore le voyage, notre dernière étape s'est passée dans un gîte sur la petite commune de BLANCHE EGLISE (France). Très isolée mais au charme inimitable. Notre hébergement (pour une poignée de sous) se trouvait au-dessus de la Mairie, et la responsable est venue nous rendre une aimable visite. Fredy connaissait déjà les lieux. Ce gîte dispose de plusieurs chambres et sanitaires, ainsi que d'un dortoir immense. Nous avons passé un très bon court séjour, mais cette étape est à conseiller;
Puis le lendemain c'est la fin du voyage.
Nous arrivons à CHOLET après 12300 kms parcourus sans incident. LEs motos ronronnent et les pneus sont étonnament encore frais, même les arrières (surtout mon Michelin Anakee 3) qui de part son profile un peu plus route que piste faisait sourir Fredy au début de l'aventure.......
Pour résumer notre périple, la Turquie est un pays propice au voyage à moto, ou au voyage tout court. Le peuple est accueillant et multiculturel. L'accueil du voyageur n'est pas une légende. Les paysages sont souvent grandioses, surtout dans les zones montagneuses. Nous avons eu la malchance de parcourir ce pays alors qu'il s'emploie actuellement à refaire de façon quasi-intégrale son réseau routier, ce qui nous a occasioné de nombreux désagréments (goudron frais, graviers, cailloux, odeurs....).
La Géorgie est également un pays d'accueil. Il renferme des trésors (paysages sauvages et variés). Les Géorgiens sont généreux (exemple tout bête : sitôt arrivés dans ce pays Fredy ne pouvait plus supporter que sa moto soit sâle, dont nous nous sommes présentés à un garage spécialisé dans le lavage au karcher des véhicules, ils nous ont fait ça en priorité et on refusé qu'on paie) Il y a d'autres exemples.
La nourriture en Géorgie est également beaucoup plus variée qu'en Turquie (logique) et ils font des vins excellents. Leur Vodka est également réputée pour être la meilleure au Monde.
Rien à dire sur ce pays sinon du bien. On pmeut constater néanmoins son ancienne appartenance Soviétique (cf les constructions genre barres hlm tristes et toutes identiques, les voitures d'un autre temps.... Mais ça n'enlève pas le sourir aux habitants.
L'Arménie, qui constituait à l'origine un des points phares de notre voyage, nous a déçus. Les habitants sont distants, voire suspicieux envers les étrangers. Ils sont miséreux et nous avons eu de la peine en les voyant vivre. Pas grand chose à manger dans ce pays, qui me fait penser (bien que je n'aie pas connu) à l'Europe d'il y a 60 ans. Leurs voitures sont en majorité des Lada de marques Russes. L'état des routes (chose importante pour un motard) est déplorable et elles sont très dangereuses. En voulant traverser la capitale EREVAN, nous avons craqué face à une circulation impossible, une chaleur écrasante et le prix des hôtels démentiel. Nous avons écourté notre passage dans ce pays, qui semble se mourir (ça n'engage que moi).
Notre but est maintenant atteint. On l'a fait. On a même fait la mythique route militaire séparant la Géorgie de la Russie / Tchétchénie. Nous avons eu des moments d'inquiétude (moi j'en ai eu) mais no problèm concernant nos motos.
J'en finis en disant un grand merci à FREDY qui est pour beaucoup dans la réalisation de ce voyage qui nous a tous (je pense) marqués et qui nous confirme que nos petits soucis quotidiens ne sont que de petits soucis. Merci de nous avoir lus. On m'a fait remarquer que des fautes d'ortografe s'été glisser dans les texte mais j'ai oreur de me relirre.
Bon vent à tous, surtout aux motards (des).
petit clin d'oeil culinaire Hongrois : le goulash soupe (écriture approximative).
FIN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 11 autres membres