REVEDORIENT

la fin du rêve

Comme toute chose notre voyage, le plus long que j'aie jamais fait, surtout à moto, va prendre fin. Lorque nous quittons Istanbul c'est le compte à rebour final. Nous savons que nous prendrons désormais moins de plaisir car il s'agît simplement de regagner notre pays. Mais il reste encore quelques agréables surprises, à commencer par un petit détour qui a été suggéré par Fredy : une halte à BUDAPEST en Hongrie. C'est un détour mais il vaut largement le coup. D'ailleurs je ferais volontiers de la Hongrie une destination de voyage.

En passant, nous avons dormi en Serbie dans un petit hôtel qui nous a charmés. Dommage nous n'avons preque pas de photos. Nous avons retrouvé le goût d'une cuisine se rapprochant de la nôtre au niveau des ingrédients, si vous voyez de quoi je veux parler (groin groin..) et le maître d'hôtel nous a accueilli avec un alcool local qu'il assimile à une Vodka mais qui s'apparente en réalité à un calva. Très bon et très bonne entrée en matière après un long jeun.

Comme je viens de l'indiquer, nous avons été conquis par BUDAPEST qui est une ville très accueillante et touristique. Elle respire la joie de vivre et même notre hôtel (plutôt un appartement dans une cité qui a été restauré) nous a plu (calme).

Voir les photos ci-dessous, je n'ai plus trop la patience de les légender tour à tour;

Pour clore le voyage, notre dernière étape s'est passée dans un gîte sur la petite commune de BLANCHE EGLISE (France). Très isolée mais au charme inimitable. Notre hébergement (pour une poignée de sous) se trouvait au-dessus de la Mairie, et la responsable est venue nous rendre une aimable visite. Fredy connaissait déjà les lieux. Ce gîte dispose de plusieurs chambres et sanitaires, ainsi que d'un dortoir immense. Nous avons passé un très bon court séjour, mais cette étape est à conseiller;

Puis le lendemain c'est la fin du voyage.

Nous arrivons à CHOLET après 12300 kms parcourus sans incident. LEs motos ronronnent et les pneus sont étonnament encore frais, même les arrières (surtout mon Michelin Anakee 3) qui de part son profile un peu plus route que piste faisait sourir Fredy au début de l'aventure.......

Pour résumer notre périple, la Turquie est un pays propice au voyage à moto, ou au voyage tout court. Le peuple est accueillant et multiculturel. L'accueil du voyageur n'est pas une légende. Les paysages sont souvent grandioses, surtout dans les zones montagneuses. Nous avons eu la malchance de parcourir ce pays alors qu'il s'emploie actuellement à refaire de façon quasi-intégrale son réseau routier, ce qui nous a occasioné de nombreux désagréments (goudron frais, graviers, cailloux, odeurs....).

La Géorgie est également un pays d'accueil. Il renferme des trésors (paysages sauvages et variés). Les Géorgiens sont généreux (exemple tout bête : sitôt arrivés dans ce pays Fredy ne pouvait plus supporter que sa moto soit sâle, dont nous nous sommes présentés à un garage spécialisé dans le lavage au karcher des véhicules, ils nous ont fait ça en priorité et on refusé qu'on paie) Il y a d'autres exemples.

La nourriture en Géorgie est également beaucoup plus variée qu'en Turquie (logique) et ils font des vins excellents. Leur Vodka est également réputée pour être la meilleure au Monde.

Rien à dire sur ce pays sinon du bien. On pmeut constater néanmoins son ancienne appartenance Soviétique (cf les constructions genre barres hlm tristes et toutes identiques, les voitures d'un autre temps.... Mais ça n'enlève pas le sourir aux habitants. 

L'Arménie, qui constituait à l'origine un des points phares de notre voyage, nous a déçus. Les habitants sont distants, voire suspicieux envers les étrangers. Ils sont miséreux et nous avons eu de la peine en les voyant vivre. Pas grand chose à manger dans ce pays, qui me fait penser (bien que je n'aie pas connu) à l'Europe d'il y a 60 ans. Leurs voitures sont en majorité des Lada de marques Russes. L'état des routes (chose importante pour un motard) est déplorable et elles sont très dangereuses.  En voulant traverser la capitale EREVAN, nous avons craqué face à une circulation impossible, une chaleur écrasante et le prix des hôtels démentiel. Nous avons écourté notre passage dans ce pays, qui semble se mourir (ça n'engage que moi).

Notre but est maintenant atteint. On l'a fait. On a même fait la mythique route militaire séparant la Géorgie de la Russie / Tchétchénie. Nous avons eu des moments d'inquiétude (moi j'en ai eu) mais no problèm concernant nos motos.

J'en finis en disant un grand merci à FREDY qui est pour beaucoup dans la réalisation de ce voyage qui nous a tous (je pense) marqués et qui nous confirme que nos petits soucis quotidiens ne sont que de petits soucis. Merci de nous avoir lus. On m'a fait remarquer que des fautes d'ortografe s'été glisser dans les texte mais j'ai oreur de me relirre.

Bon vent à tous, surtout aux motards (des).


Fin d'Istanbul.


Notre hôtel en Serbie


sans commentaire

 


 


Buda pest

 


vue du bateau

 

*


le parlement Hongrois

 

petit clin d'oeil culinaire Hongrois : le goulash soupe (écriture approximative).

 

 

FIN


11/07/2013
4 Poster un commentaire

JOURS 29 à 32

Direction ISTANBUL, le clou du voyage, qui sera aussi notre dernière halte en TURQUIE;

Plus de 400 kms sans grand chose à raconter, sauf quelques paysages.

 


La traversée du Bosphore, sans trop de circulation. A nous l'Europe.


Istanbul ville moderne, des tours fleurissent.

 


Un petit rassemblement probablement en l'attente d'une possible intervention sur la place TAkSIM, haut-lieu des manifestations quotidiennes depuis un mois à Istanbul.

 


le pont de Galata.

 

Pour moi c'est l'image de l'expression Française "fort comme un Turc". Dans ce pays, et en particulier à Istanbul qui est une ville grouillante de l'aube à l'aurore, on voit beaucoup d'homme tirant  des charges énormes, ça me faisait penser à des fourmis transportant 1000 fois leur poids.

la vieille cité.

 

un marché au déballage comme on peut en voir en France.

 

Là c'est le Grand bazar, plus de 4000 boutiques vendant tout.

ces photos sont prise avant que la foule ne devienne trop dense.

Les Turcs sont fiers de leur drapeau dont ils arborent les couleurs en tous lieux.

 

Un cireur de chaussures a perdu sa brosse en nous croisant. Rien de plus naturel pour Fredy le gentleman que de la lui rapporter. Après un bref échange de paroles de politesse chacun dans sa langue, Fredy a compris que l'artisant lui proposait de lui nettoyer ses chaussures, gracieusement. Il était ravi sauf qu'à la fin de son travail l'homme lui a tendu la main en lui demandant 5 liras (soit environ 2 euros). Mais cette histoire, Fredy oubliera sûrement de vous la raconter.....

 

Le lavage des pieds, mains et visage avant la prière. De nombreuses fontaines sont à disposition à cet effet dans tout le pays.

Un petit bateau près du pont de Galata. Les commerçants font griller sur une plaque des filets de maquereaux qu'ils vendent en sandwiches dans du pain, accompagnés d'herbes, d'oignons et épices. Excellent. Mais une photo ne peut reproduire la réalité, car c'est vraiment un spectacle de voir ces hommes, travailler dans un bateau brassé par la houle.

Ca y est, il a fait son coming-out.

La police municipale lutte contre la pollution. Leur effort aura du mal à compenser le dépôt d'immondices sur les rochers tout au long de la mer noire dans Istanbul.

Nous n'avons pas su s'il s'agissait d'une véritable mariée. Elle prenait la pose devant beaucoup de photographes amateurs. Dans le pays nous avons vu beaucoup de mariages, tous les jours de la semaine. Contrairement à chez nous, l'ambiance est invariablement bon-enfant, enjouée et calme. Est-ce l'effet de la non-consommation d'alcool ? Sûrement.

 

Au marché aux épices, une partie est réservée aux graines et aux animaux (oiseaux etc...) mais nous avons été surpris de voir de nombreux bidons d'eau renfermant des sangsues.

Les armoiries de la police motorisée.

On quitte Istanbul.

Frontière Bulgare. La suite est sans intérêt. Nous navigons à destination de la SERBIE.

ùnous

La pension où nous passons la nuit, peu après être entrés en SERBIE. Très sympa. En plus, la nourriture commence à nous rappeler la maison.....

Les prix sont très intéressants et les motos en sécurité dans un garage fermé.

 


03/07/2013
0 Poster un commentaire

JOURS 27 - 28


En route pour SAFRANBOLU, un autre temps fort de notre voyage.


Une petite pause rafraichissement et trempette mais photos difficiles à prendre à cause de la censure ....

Baignade dans une eau trèèèès bonne mais attention au requin-moustache (voir ci-dessous)


C'est pas des vaches, maintenant ce sont des buffles.


changement de paysage


Arrivée à SAFRANBOLU, capitale du safran, dont la vieille ville est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Ces vieilles bâtisses s'appellent des KONAK.


Dîner dans un restaurant très rustique, mais très bon. Cuisine faite comme à la maison par deux femmes, dont une très âgée.


feuilles de vignes farçies, sauce tomate-youghourt.

 


Petite révision, tension des chaînes et graissage.Regonflage de mon pneu neuf de remorque qui me paraissait étrangement mou..... Suite au prochain épisode, et bouquet final.


Ah au fait, j'ai oublié de dire que j'avais été flashé au radar. Voici la photo de ma plaque, mais je ne l'ai pas reçue, ni l'amende.


Une de nos meilleurs adresses concernant l'hébergement en Turquie. Des gens très accueillants et prévenants. Un intérieur typique et confortable malgré l'âge de la maison, d'époque.


Le père de notre hôte est récoltant de safran, qui n'est autre que le pistil du crocus. Tradititon familiale.


Les parties communes.


notre chambre.


Un ancien caravanserail transformé en hôtel.


Boisson locale : le thé au safran (appellation fantaisiste car c'est une simple infusion de safran) qu'on accompagne de miel. Désaltérant.


le soir venu notre charmante hôtesse nous offre un café Turc accompagné de loukoums au safran.

 


01/07/2013
0 Poster un commentaire

JOURS 25-26

Ce n'est pas à regret que nous quittons au matin l'hôtel "black sea" de ARAKLI.

Toujours en longeant la Mer Noire, nous passons par la petite ville de ARSIN, capitale de la noisette.

 

Encore un kebab, au poulet, pour une poignée de sous. toujours très bons;

 

Quelques kms plus loin et nous voilà à TRABZON.


Arrivée à SAMSUN, après 350 kms de côte. C'est une ville accueillante et de caractère.

Mais notre priorité c'est de trouver un mécano pour changer nos pneus  de remorques, ouverts en deux pour une raison inexpliquée. Nous nous faisons guider par un scooteriste dans le chaos de la circulation. Nous aurions été incapable de trouver ce garage pour cyclo tous seuls.Nous mettons ça immédiatement sur le compte de la qualité Chinoise mais l'avenir nous ramènera à une réalité toute autre; comme quoi.....


Notre mécano nous vante les mérites des pneus de fabrication Turque et la pose est effectuée très rapidement, avec les moyens du bord.


un peu de pub.


Nous mettons ça immédiatement sur le compte de la qualité Chinoise mais l'avenir nous ramènera à une réalité toute autre; comme quoi.....


Manomètre de haute précision.


Après avoir bu le"tçaï" généreusement offert , on passe à la photo tant attendue par nos fiers mécanos.


Tiens, ici aussi !


Notre hôtel.


En balade le soir. La vitrine d'un tripier, un métier qui disparaît chez nous.


SAMSUN est une ville animée.


l'Iskembe (soupe de tripes de mouton) une de mes grandes découvertes mais qui ne fait pas l'unanimité parmi nous. Tout ne monde ne peut pas être fin palet.


Poivrons farcis;

 


Ragout de mouton.


Un peu de négociations nous permet de stationner juste devant l'hôtel, avec la bénédiction des policiers.....

Départ vers SINOP au matin du 26ème jour.

Arrêt carburant et dépoussiérage.


du côté de BAFRA

les maisons sont montées à l'aide d'étais en bois fabriqués à cet effet. On en voit à vendre sur le bord des routes.

 


GERZE, petite localité en bordure de la mer noire; Nous avons cherché en vain un hébergement. Soit complet, soit prohébitif. Dommage la ville est sympa.


Nous parton pour SINOP.

 


Arrivée à SINOP;


Un tour en bateau le long de la prequ'île de SINOP.


Pendant notre promenade nous sommes surpris par un bruit assourdissant; c'était un tir de missile de la base de l'OTAN située sur la presqu'île.


Vue de la chambre d'hôtel.

Cornet de glace. Celles-ci sont confectionnées à la cuillère, en forme de roses.

 


01/07/2013
0 Poster un commentaire

jour 24

Nous reprenons la route à destination de la TURQUIE.

Au passage à BATUMI nous avons découvert une ville charmante, très jolie. Quelques photos avec le regret de ne pas y avoir passé la nuit.


De courageuses touristes Anglaises.


la frontière Géorgienne.


Direction TRABZON.

Approchant de l'agglomération de RIZE, nous longeons des cultures de thé à flanc de coteaux. Rize est la capitale du"tçaï" ou thé. Nous tentons en vain une visite d'une fabrique de thé, mais il est trop tard.


Vues de notre hôtel à ARAKLI, qui fut notre plus grande déception au niveau hébergement : bruit, saleté etc.... par contre la vue sur la mer noire nous a permis d'observer des dauphins.Clin d'œil

 


un dauphin, ils étaient très difficiles à photographier.

 


28/06/2013
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser